Hanna Segal est certainement l'une des psychanalystes britanniques les plus connues. Elle a été la première psychanalyste européenne à recevoir le prestigieux "Sigourney Award" pour sa contribution à la psychanalyse.
Cinq livres et de nombreux articles témoignent de l'apport immense de sa réflexion et de ses idées, que ce soit pour la compréhension de la psychose, ou sur le symbolisme, l'esthétique, la littérature, la politique.
Dans le courant analytique post-kleinien, les auteurs de Raison et Passion développent les apports théoriques d'Hanna Segal et leurs propres concepts, tout en restant proche de leur travail clinique. Ayant leur propre sensibilité et orientation, ils ont en commun leur engagement dans la réflexion psychanalytique, un même respect et la même profonde affection pour Hanna Segal, psychanalyste, collègue et amie.
Le livre est réalisé sous la direction de David Bell, auteur de l'introduction.
Les auteurs des différents articles sont Robert Caper, Leslie Sohn, Robin Anderson, Eric Brenman, Ruth Riesenberg Malcolm, Joseph Sandler et Anne-Marie Sandler, Roy Schafer, Edna O'Shaughnessy et Betty Joseph.
L'avant-propos est rédigé par Irma Brenman Pick, présidente de la Société Britannique de Psychanalyse.
Traduction : David Alcorn
224 pages 16 x 24 cm 21,34 Euros
Introduction : Hanna Segal, l'Oeuvre et la Femme (David Bell)
Irma Brenman Pick *
Nul besoin de présenter Hanna Segal. Depuis son habilitation à pratiquer la psychanalyse, en 1946, puis quatre ans plus tard, à l'âge de 31 ans, à exercer en tant qu'analyste didacticienne, elle ne cesse de nous donner la preuve de son remarquable esprit novateur et de sa créativité, comme en témoignent ses articles et livres, toujours appréciés, et sa contribution d'analyste et de pédagogue talentueuse au sein de la Société Britannique de Psychanalyse et à l'étranger dans de nombreux pays. En 1977, elle est Présidente de notre Société ; cette année-là, elle est également Professeur à l'University College, Londres, occupant la chaire créée en hommage à Freud. En 1981, elle est de nouveau Présidente par intérim de la Société Britannique et, par deux fois, Vice-Présidente de l'Association Internationale de Psychanalyse. En 1994, le prix Sigourney lui est décerné en raison de sa contribution exceptionnelle à la psychanalyse. De nos jours, Segal est une psychanalyste des plus éminentes et un des plus fervents apôtres de l'oeuvre de Melanie Klein.
Hanna Segal apporte au travail psychanalytique une clarté d'esprit inégalée, assortie d'une profonde compréhension humaniste et d'une capacité toute particulière à aller directement à l'essentiel en écartant tout ce qui est superficiel. Dans sa longue introduction à ce livre, David Bell, tout en nous donnant un résumé des apports de Segal à la théorie et à la pratique psychanalytiques, nous la présente en tant que personne. La remarquable qualité de l'oeuvre scientifique d'Hanna Segal est incontestée, même par ceux qui ne sont pas toujours d'accord avec elle.
Quant à moi, le titre de ce livre, Raison et Passion, me ravit tout particulièrement car Hanna Segal elle-même sait combiner de manière remarquable ces deux qualités. Elle est passionnément fidèle aux personnes et aux idées qui lui tiennent à coeur ; je me souviens d'un jour où, en plaisantant, elle me dit : "Je réagis comme une tigresse quand on s'attaque à ceux qui me sont chers". Cependant, à la prendre à la lettre, on risquerait de sous-estimer sa force et sa réelle capacité à supporter des problématiques cliniques pour les perlaborer, et à prendre à tâche, émotionnellement et intellectuellement, d'approfondir ce en quoi elle croit. Depuis toujours c'est ainsi, de sorte que beaucoup d'entre nous en sommes venus à compter sur elle pour nous écouter et nous aider à réfléchir à des problèmes et questions difficiles. Comme une remarquable sage-femme, elle a aidé beaucoup d'autres à accoucher de leur créativité.
Qu'il s'agisse de la vie ou de la psychanalyse, Hanna Segal est aussi entière dans sa façon de les aborder. Sa joie de vivre transparaît dans son enseignement comme dans ses écrits et sa manière de vivre. Dans sa vie professionnelle, elle est aussi intensément engagée que dans sa vie familiale et personnelle. Au sein de la Société Britannique de Psychanalyse, non seulement elle est hautement respectée mais elle est aussi très aimée. Depuis toujours, elle se tient à la disposition de ceux qui, dans un moment difficile, se tournent vers elle afin de recueillir son avis réfléchi et apprécié. De même qu'il était particulièrement opportun qu'elle soit, en 1996, accueillie par les membres de notre Société en tant que membre honoraire ou plutôt membre honoré de celle-ci de même il est maintenant opportun de lui rendre hommage par un livre qui approfondit la contribution qu'elle a apportée à la psychanalyse.
C'est un honneur tout à fait spécial pour moi, à la fois sur le plan personnel et au nom de la Société Britannique de Psychanalyse, d'accueillir ce livre de qualité, sous la direction compétente de David Bell, en hommage à la vie et à l'oeuvre d'Hanna Segal. Les auteurs remarquables qui ont collaboré à ce livre, tous psychanalystes distingués ayant leur propre sensibilité et orientation, ont en commun leur engagement dans la réflexion psychanalytique et un même respect que dis-je, un même amour pour Hanna Segal, psychanalyste, collègue et amie. C'est dans cet esprit que j'accueille chaleureusement tous les textes qui font de ce livre un ouvrage des plus intéressants.
* Présidente de la Société Britannique de Psychanalyse