PAYSAGES INTÉRIEURS ET CORPS ÉTRANGERS
Si le besoin instinctif et impulsif de contrôler l'ingestion de nourriture, présent à la fois dans l'anorexie et la boulimie, peut parfois être rapporté à la crainte d'être envahi par quelque chose de nuisible, il sert également à éviter la dépendance vis-à-vis de relations qui ne sont ni toujours faciles à maîtriser ni toujours disponibles au moment voulu.
Dans cet ouvrage largement illustré d'exemples cliniques, Gianna Williams nous fait part de sa longue expérience et nous éclaire sur ces obstacles qui empêchent l'enfant, l'adolescent, "d'accepter quelque chose d'un autre" et d'intérioriser une relation de dépendance. L'auteur apporte des développements nouveaux et significatifs au modèle kleinien des processus de projection et d'introjection, et à la théorie de Bion sur la relation contenantcontenu, en introduisant en particulier le concept de "fonction oméga".
Avec beaucoup de clarté, Gianna Williams aide notre compréhension de cette psychopathologie et nous fait partager l'importance du soutien qu'un traitement psychothérapeutique peut apporter à ces jeunes patients.
L'auteur : Gianna Williams est psychothérapeute d'enfants et d'adolescents à la Tavistock Clinic. Elle exerce dans le département adolescents où elle a fondé en 1987 l'atelier de travail sur les troubles d'alimentation.
Dans la lignée d'Esther Bick et de Martha Harris, elle dirige à la Tavistock Clinic depuis 1979 le Cours d'Observation qu'elle a largement contribué à développer à l'étranger : en Italie, Espagne, Brésil, Australie et en France, à Lorient Larmor-Plage où elle préside le Centre d'Études Martha Harris - AEDPEA.
Traduction : David Alcorn Préface : Odile Gavériaux
192 pages 16 x 24 cm 19,82 Euros
Préface à l'édition française
Odile Gavériaux
Après Esther Bick en 1948, puis Martha Harris en 1960, Gianna Williams prend en 1979 la direction du Cours d'Observation de la Tavistock Clinic *. Il s'agit d'un cours important puisqu'il est à la Tavistock un préliminaire obligatoire au Cours Clinique de formation à la psychothérapie d'enfants, mais aussi depuis 1990 un cours universitaire proposé à tous les professionnels travaillant avec enfants, adolescents et familles. Chaque année plus de 200 étudiants suivent ce cours à Londres.
Gianna Williams a largement contribué à son développement, non seulement en Angleterre mais aussi à l'étranger. Elle est en effet à l'origine, en Europe et dans le monde, de la création de nombreux Cours et de plusieurs Centres d'Etudes, du nom de Martha Harris, un hommage à "Mattie" avec qui elle partageait des liens de travail étroits mais aussi de chaleureuse amitié. Sous son impulsion, neuf Cours d'Observation ont vu le jour en Italie, un en Espagne à Madrid, un en France à Lorient Larmor-Plage, d'autres encore au Brésil et en Argentine.
Deux éléments ont certainement joué un rôle central dans cet impressionant développement de ces cours : la conviction de Gianna Williams dans le bien fondé et la richesse d'une méthode de travail basée sur une forme d'observation qui affine et développe les capacités de compréhension des émotions et sentiments qui imprègnent toute relation humaine ; son soutien sans compter à ceux qui travaillent à ses côtés.
Au cours de sa longue pratique de psychothérapeute, Gianna Williams a développé un intérêt particulier pour les troubles d'alimentation de l'enfant et de l'adolescent. Elle s'intéresse notamment au rapport pouvant exister entre ces troubles et une difficulté à "accepter à l'intérieur de soi quelque chose d'un autre" dans le contexte de la relation humaine, relation qui, si elle "se réalise", appelle un "lien de dépendance" dont la reconnaissance et l'acceptation représentent un progrès de développement important dans l'évolution d'une personnalité.
De la qualité de contact qu'elle établit avec chacun de ses patients, d'une authenticité et d'une profondeur très grandes, il émerge chaque fois, progressivement et avec clarté, une compréhension du monde intérieur de chacun d'entre eux. Gianna Williams nous fait découvrir le "paysage intérieur" de différents enfants et adolescents et nous amène à comprendre comment ces "paysages" se peuplent d'"objets" à la nature et aux qualités variables. Elle nous aide aussi à comprendre comment ces objets vont influer de l'intérieur sur le comportement de l'enfant : suivant leur qualité, ils favoriseront le développement ou au contraire seront un obstacle à celui-ci. Parmi ces objets, Gianna Williams met en évidence l'existence d'une catégorie particulière qu'elle appelle les "corps étrangers" qui, s'ils ne sont pas identifiés et pris en compte, peuvent avoir un effet dévastateur sur l'individu.
Gianna Williams amène des éléments nouveaux à la compréhension des processus de développement de l'enfant, en particulier à la compréhension du modèle kleinien des processus de projection et d'introjection. Elle apporte également de façon extrêmement imaginative et éloquente un développement à la théorie contenantcontenu de Bion en énonçant l'hypothèse d'une fonction à l'opposé de la fonction alpha "structurante", la fonction oméga "désorganisante".
Au moment où ce livre paraît en France, je lui adresse ma reconnaissance profonde et des remerciements chaleureux et affectueux. Gianna Williams a permis que le premier Cours d'Observation Modèle Tavistock voit le jour en France, c'était en 1990. Depuis huit ans, ce cours n'aurait pas eu le développement qu'il connaît sans son premier et toujours fidèle soutien.