4ème de couverture
«Dans la pratique psychanalytique contemporaine, le problème du conflit se déplace de plus en plus vers une radicalité extrême dans laquelle corps et esprit jouent un rôle absolu et tendent à s’exclure mutuellement. Une psychanalyse qui prend en compte les niveaux les plus primitifs de l'intériorisation, si elle se centre trop précocement sur une dynamique psychique évolutive secondarisée, risque de se transformer en une des nombreuses déclinaisons de la dissociation corps/esprit, qui caractérise le monde contemporain. Pour travailler avec les états mentaux primitifs, mieux vaut déplacer la façon habituelle d’interpréter le transfert sur l’analyste, toujours présent, vers l’interprétation du transfert du patient sur son propre corps. Privilégier ce type d'interprétation comme axe d’élaboration permet de construire une connexion corps/esprit à laquelle le patient n’aurait pas eu spontanément accès.»
«La question des relations entre corps et esprit demeure énigmatique quel que soit l’angle sous lequel on l’aborde et la discipline à laquelle on se réfère : neurosciences, psychologie, philosophie, etc. La psychanalyse n’échappe pas à l’énigme, bien qu’elle soit née d’une interrogation sur ce que Thomas SZASZ a appelé le proto-langage du corps, qui sert aux hystériques à mettre en scène leurs fantasmes inconscients et leurs angoisses, et bien que le fondateur de la psychanalyse fût formé à la biologie humaine avant de s’intéresser au psychisme. Y a-t-il eu une dérive qui, progressivement, tend à éloigner l’attention des analystes du corps de leurs patients vers leurs communications verbales et vers les significations transférentielles de ces communications ? C’est, en tout cas, ce que dénonce Riccardo LOMBARDI, dans cet ouvrage, riche de développements théoriques et d’exemples cliniques.» Didier HOUZEL, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – Université de Caen
Riccardo LOMBARDI, psychiatre, psychanalyste,membre de l’International Psychoanalytic Association (IPA), analyste formateur de la Societé Psychanalytique Italienne, est l’auteur de nombreux livres et articles sur les états mentaux primitifs, la relation corps/esprit et le traitement psychanalytique de la psychose, traduits dans différentes langues. Il a été Visiting Professor dans plusieurs institutions psychanalytiques internationales. Il fait partie du Comité Éditorial du Journal of the American Psychoanalytic Association, de l’International Journal of Psychoanalysis et du Jahrbuch der Psychoanalyse. Il est installé à Rome.
Illustration de couverture: Il bivio – La croisée des chemins de Maria Carola VIZIOLI
Sommaire
Remerciements 13
Préface 15
Didier Houzel
Introduction 25
La présence du corps dans la pensée psychanalytique
1. Le transfert sur le corps 35
2. La capacité de penser et le corps 61
Les débuts de Bion
3. Corps, affect, pensée 79
Réflexions sur quelques hypothèses de I.M. Blanco et A.B. Ferrari
4. Le corps dans la séance analytique 99
Étude clinique sur la relation corps-esprit
5. Expérience sensorielle, seconde peau défensive et éclipse du corps 119
Une relecture de Tustin
6. Idées préliminaires pour la psychanalyse des psychoses de l’adolescent 137
7. Sur l’analyse d’un psychotique boulimique et obèse 151
8. Éveiller le corps 165
Le traitement d’une hypocondrie délirante avec impulsions suicidaires
9. Mise à mort et ambiguïté concrète/abstraite des niveaux psychotiques 175
Bibliographie essentielle 193