SCIENCES HUMAINES
           PSYCHOLOGIE
              PSYCHANALYSE
                 TAVISTOCK CLINIC
                    OBSERVATION DU NOURRISSON














  EDITIONS DU HUBLOT
  8, rue Jean-Bart ­ B.P. 32
  56260 LARMOR-PLAGE
  Téléphone : (00 33) 02 97 65 58 90
  Télécopie : (00 33) 02 97 33 68 39
  Courriel : nous contacter
 
Tavistock Clinic

Depuis son ouverture en 1920, la Tavistock Clinic se penche sur les relations humaines et sur leur développement selon une approche psychanalytique. Centre de consultations et de soins, elle devient aussi dès 1930 un centre de formation et de recherche.

Dans les années 48 se développe l'intérêt porté au développement émotionnel de l'enfant. A cette époque Esther Bick, psychanalyste travaillant en étroite collaboration avec Mélanie Klein, met en place à la Tavistock, sous l'égide du Dr John Bowlby, le premier séminaire de travail sur "l'observation du développement émotionnel du nourrisson". Ce séminaire s'adresse alors aux psychothérapeutes d'enfants.

En 1960, ce travail d'observation s'avère si riche d'enseignements que Martha Harris, alors responsable de la formation, crée un Cours d'Observation qu'elle ouvre à toutes les professions médico-sociales et au corps enseignant.

En 1979 à 2000, Gianna Williams dirige le Cours d'Observation à la Tavistock. Elle en permet le développement dans plusieurs villes d'Italie, en Espagne, à Sào Paulo du Brésil, à Sydney en Australie, à Larmor-Plage en France.

Le Cours d'Observation et le Cours Clinique de formation à la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent sont respectivement dirigés par Katie Argent et Catrin Bradley.
Trudy Klauber est doyen des études et des formations universitaires de la Tavistock.
La responsabilité de la psychothérapie de l'enfant a longtemps été assurée par Margaret Rustin (1986-2008) ; cette discipline est aujourd'hui confiée à Biddy Youell.

Le Cours d'Observation (50 à 60 étudiants par an) tient une place importante dans les cursus proposés à la Tavistock Clinic. Le centre londonien dispense aussi de nombreuses autres formations (plus de 45, sans compter celles proposées à la Portman Clinic) ­ souvent en lien avec l'université ­ qui sont suivies chaque année par quelque 1200 professionnels de toutes origines : service de santé, service social, enseignement et autres ministères.

Pour toute information complémentaire, contactez :
Academic Services
The Tavistock and Portman NHS Trust
120, Belsize Lane
London NW3 5BA
Royaume-Uni
(tél : 00 33 207 447 37 22)

et le site : www.tavi-port.org



paiement en ligne    Accueil    Ligne éditoriale    Nous contacter    Conditions générales de vente    Livraison    Mentions légales