Faire Face est un livre de la nouvelle série d'ouvrages publiés par la Tavistock Clinic, le célèbre centre de consultation, de formation et de recherche londonien. Ces ouvrages, destinés à un large public, couvrent l'ensemble des activités de ses départements, groupes de travail et séminaires de recherche.
Faire Face offre dans un langage accessible les réflexions des thérapeutes du Département pour Adolescents de la Tavistock Clinic sur les divers aspects cliniques des troubles de l'adolescence, en particulier leur l'impact sur la famille. Les chapitres abordent toute une série de troubles de gravité variable, allant de la crise d'adaptation à l'anorexie mentale et à la psychose, ainsi que ceux liés aux aspects du développement de l'adolescent dans les familles restreintes et dans la formation d'un sentiment d'identité.
"Tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent aux problèmes contemporains de la jeunesse, aux remaniements dynamiques développementaux et structuraux du processus d'adolescence, trouveront dans ce livre de nouveaux éclairages et une source d'inspiration à leurs propres réflexions". (Dr Alain Braconnier)
"Une profusion d'aperçus psychologiques" (Professeur Robert Hinshelwood)
A l'exception de la petite enfance, l'adolescence est la période la plus radicale du développement. Dans les quelques années qui séparent la puberté de l'âge adulte, le sens de soi doit s'adapter aux changements de taille, de morphologie, de force, ainsi qu'à une capacité sexuelle et reproductive entière.
Sur le plan social, il importe de développer une capacité à former des relations intimes et à surmonter l'initiation au monde du travail par le biais d'épreuves rigoureuses : tout ceci au sein d'un monde dangereux et complexe.
Les auteurs : Psychothérapeute psychanalytique, Anna Dartington  travaille au sein du Département  pour Adolescents où elle dirige  le Service de Consultation  pour Adolescents et Jeunes Adultes,  et l'Atelier de Travail  avec les Familles.
  Psychiatre et psychanalyste, Robin  Anderson est directeur du Département pour Adolescents de la Tavistock.
Ont contribué  à cet ouvrage: Jonathan Bradley, Steve Briggs, Hélène  Dubinsky, Richard Graham, Lynda Miller, Elizabeth Oliver-Bellasis,  Paul Upson, Margot Waddell et Gianna Williams ; psychothérapeutes  ou psychanalystes, ils travaillent auprès d'enfants, d'adolescents  ou de jeunes adultes à la Tavistock Clinic ou dans  d'autres institutions du service de santé britannique.
Préface d'Alain  Braconnier
Traduction de Marie-Christine Réguis-Simeloff et de Marie-José Loncelle
192 pages  format 16 x 24 cm  22 Euros
ISBN 2-912186-18-8 22 Euros
Préface à l'édition Français
Dr Alain Braconnier
Un nouvel ouvrage de la prestigieuse "Collection  Tavistock Clinic" (Tavistock Clinic Series) est toujours  attendu avec impatience. Les Editions du Hublot ont à nouveau  traduit et publié avec succès un de ces ouvrages,  Facing It out. "Faire Face : perspectives cliniques sur les  troubles de l'adolescence" rassemble les travaux des principaux  intervenants du Département pour Adolescents de la Tavistock.  Dix auteurs exposent, avec de multiples exemples cliniques, les  modes d'accueil et de traitements des adolescents contemporains  et de leur famille.
  Les différentes situations actuelles auxquelles tout clinicien  d'adolescent est confronté aujourd'hui sont abordées  : troubles du comportement alimentaire, risque suicidaire, dépressions  et par dessus tout accueil, conseil et accompagnement des familles  actuelles dont les diversités de composition posent de  nouvelles questions.
  L'expérience des auteurs de cet ouvrage leur permet d'exposer  avec simplicité et clarté leur travail quotidien,  les réflexions qui en découlent et l'esprit qui  les anime.
Les paradoxes de l'adolescence déjà  bien décrits par les auteurs français sont ici repris  et développés : aucune sphère de la vie n'échappe  aux changements ; si au cours de l'enfance une grande partie du  développement psychique pouvait demeurer, en un sens, provisoire,  à la puberté, le sujet sent et sait qu'il ne sera  plus jamais le même ; en même temps il existe au cur  du sujet des représentations infantiles de soi et des autres  qu'il désire profondément immuables. Comme l'écrivent  Robin Anderson et Anna Dartington : "C'est là que  réside une source énorme de tension."
  Mais la thèse centrale de ce livre me paraît résider  dans la reconnaissance que la nécessité essentielle  de cette nouvelle étape de la vie est de davantage "faire  face" aux réalités de la vie adulte, ce qui  ne fait qu'accroître la nécessité que le sujet  gère par lui-même ses propres angoisses, "ne  pas le faire a de sérieuses implications". Cela explique  mieux combien cette expérience de déséquilibre  naturel nécessite que les adolescents disposent de forces  et de ressources internes suffisantes et exigent de leur environnement  des réactions adéquates ; c'est ce qui rend le "métier"  de parents d'adolescents si difficile. Un autre paradoxe ici transparaît  : plus le sujet se développe dans un environnement difficile,  plus il devrait avoir une grande sécurité interne.  Evidemment, c'est généralement le contraire que  l'on constate.
  Comme l'écrit Richard Graham, l'un des auteurs de ce livre,  bien connu des spécialistes de l'adolescence et qui consacre  un chapitre au travail psychanalytique avec les familles : avec  les adolescents et surtout leur famille, il est essentiel de se  situer alternativement et perpétuellement dans une perspective  individuelle et collective. Il ajoute cette illustration particulièrement  parlante : "En physique, il est utile de considérer  la lumière comme étant faite parfois de particules  et d'autres fois d'ondes. C'est cette aptitude à reconnaître  simultanément les différentes caractéristiques  de la lumière que je souhaite appliquer aux familles :  une famille fera parfois preuve des caractéristiques d'un  groupe ; à d'autres moments, elle fonctionnera plutôt  comme un organisme individuel."
Evidemment nous percevons ici, mais aussi  tout au long de ce livre, la référence aux travaux  de Wilfred Bion qui a fourni nombre de concepts les plus utiles  à la compréhension de la dynamique des individus  et des groupes. L'aptitude de Bion à comprendre la position  de l'individu dans les groupes et les rapports du groupe avec  les individus a sûrement insuffisamment servi de support,  du moins en France, à la pratique et à la théorisation  des problématiques d'adolescence(l'adolescent lui-même,  sa famille, les relations à ses pairs). Une nouvelle lecture  de la question des relations entre l'identité et les identifications  à l'adolescence, abordée il y a plus de trente ans  en France par Evelyne Kestemberg, se dessine ici avec bonheur  grâce aux travaux de Bion.
Comment pour comprendre de nombreuses problématiques  d'adolescence ne pas également adhérer à  l'importance accordée, à la suite des travaux de  Mélanie Klein et de ses successeurs, au concept d'identification  projective.
  Mais tout l'intérêt de ce livre est de proposer de  réelles avancées depuis les travaux fondateurs.  Richard Graham à nouveau écrit : "Alors que  Klein décrit ce phénomène [l'identification  projective] comme un processus intrapsychique se produisant uniquement  en phantasme, on considère maintenant qu'il s'accompagne  souvent d'un comportement destiné à bien faire passer  le message et à forcer le réceptionnaire à  mettre en scène la projection de quelque façon que  ce soit". Ceci rappelle manifestement de nombreuses problématiques  d'adolescence. L'intérêt est de permettre de repérer  et d'élaborer ce phénomène non seulement  dans les situations rencontrées en clinique, mais de comprendre  aussi de nombreuses situations transférentielles et contre-transférentielles  retrouvées dans les traitements psychothérapiques.  Une autre illustration des avancées et du travail constant  de recherche que les membres de la Tavistock poursuivent depuis  longtemps nous est présenté ici par Gianna Williams.  A propos des troubles du comportement alimentaire, cette psychanalyste  expose deux longs traitements, l'un d'une jeune fille anorexique,  l'autre d'un garçon boulimique. Tout en s'inspirant des  travaux de Bion, d'Esther Bick et de Fraiberg, ces deux traitements  l'amènent à distinguer grâce au type de contre-transfert  que chacun suscite, les patients ayant développé  un système défensif de type "entrée  interdite" contre les projections éventuelles (plutôt  les anorexiques), de ceux qui demeurent "psychiquement poreux"  et ouverts aux projections parentales (plutôt les boulimiques).  L'intérêt supplémentaire de ces travaux pour  moi réside également dans les ponts jetés  par Gianna Williams entre les conceptions fondamentales sur lesquelles  les cliniciens de la Tavistock se sont depuis Melanie Klein toujours  appuyés et les travaux actuels sur l'attachement. Ceci  fait preuve d'une véritable ouverture éthique et  scientifique.
  Chacun des dix chapitres de ce livre aborde donc un sujet différent,  allant de la maltraitance et des abus sexuels aux adolescents  handicapés mentaux. Une place importante est donnée  à l'approche psychanalytique individuelle mais aussi à  l'abord des familles.
Tous ceux qui de près ou de loin  s'intéressent aux problèmes contemporains de la  jeunesse, aux remaniements dynamiques développementaux  et structuraux du processus d'adolescence, doivent trouver dans  ce livre de nouveaux éclairages et une source d'inspiration  à leurs propres réflexions. Ce livre nous permet  sur ces sujets de découvrir les travaux des cliniciens  de la Tavistock, ce centre de traitement de santé mentale  et de formation, le plus important de Grande Bretagne, créé  en 1920 et constituant un des berceaux de la recherche psychanalytique.  Chacun sortira à nouveau enrichi par le contenu de ce livre.
Alain Braconnier
  Paris, octobre 2002

